Aménagement de la place Lucien Victor Meunier


La place Lucien Victor Meunier devait être réaménagée lors du premier budget participatif bordelais de 2019. Malheureusement, les travaux du Bus Express n’ont pas permis de réaliser ce projet qui avait pourtant été sélectionné par les Bordelais et qui avait reçu un budget de 120 000€.

Avec les travaux du Bus Express, la place n’a pas pu être rénovée, néanmoins la mairie et la métropole s’étaient engagés à notre demande de porter un projet de réaménagement à l’issue des travaux du Bus Express pour prendre notamment en compte des travaux non réalisés dans ce cadre comme l’enterrement des bacs à verre.

Une consultation des riverains a donc été organisée le 12 mars 2023 à laquelle nous avons pu participer. De nombreuses idées ont été émises par les habitants et les commerces de la place dont le bar Le Meunier.

Une restitution a été faire par la mairie de Bordeaux le mardi 2 juillet 2024 à 18h au club sénior de la rue du docteur Albert Barraud, à laquelle l’association a participé (Compte-rendu ci-dessous).

 

Suite à la présentation de ce projet, l’association a décidé de réaliser un sondage pour recueillir l’avis des habitants du quartier sur le projet. Les résultats de cette enquête ont été communiqués à la mairie de Bordeaux afin que le projet puisse tenir compte de l’avis exprimé par les riverains.

Vous trouverez les résultats détaillés de l’enquête dans le fichier ci-dessous.

Mise à jour du 2 juillet

La mairie de Bordeaux Centre a présenté le projet de requalification de la place Lucien Victor Meunier proposé aux habitants de quartier. Ce projet s’insère dans le cadre des travaux du Bus Express pour un budget de 400 k€.

Il prévoit notamment le passage de 12 à 4 places de stationnement, avec une limitation d’accès de chaque côté de la place aux véhicules d’urgence. Seules les rues Capdeville et rue de la Concorde resteraient passantes en voiture dans le sens du centre vers les boulevards. Un boulodrome a également été proposé sur la place. La terrasse du Meunier resterait identique, déplacée vers le Meunier. Les bacs à verre seront enterrés. Vous trouverez ci-dessous un croquis du projet proposé.

L’association a fait remarquer le manque de sécurisation de la place du côté de la rue de Capdeville avec une rue au même niveau que la place. Plusieurs fois il a été constaté que des véhicules et des bus roulent sur le trottoir dans cette section. Une demande a également été faite pour disposer d’un espace d’affichage associatif et revoir le positionnement des arceaux vélos prévus du côté du Meunier pour les mettre de l’autre côté et ainsi permettre un accès plus facile entre le bar du Meunier et la terrasse.

Plusieurs riverains ont fait part de leur mécontentement sur la suppression de places de stationnement, la difficulté plus importante d’accès à la rue de Concorde ainsi que le risque de nuisances sonores tardives avec le boulodrome.

Comments are disabled.