Vignes en Ville


C’est l’un des projets phares de l’association : ramener au cœur du quartier Saint-Seurin la vigne historique, puisque jusqu’au XVIIIe siècle, il existait un vignoble dit « suburbain » à Bordeaux.

Les objectifs de ce projet sont multiples : végétaliser le quartier, créer une émulation et sensibiliser autour de la gestion des vignes, notamment avec l’organisation d’une fête des vendanges annuelle ou la collaboration avec les écoles et centres sociaux du quartier.

Pour cela, l’association s’entoure d’experts en viticulture et de l’histoire de la vigne en Gironde.

Ce projet a reçu le soutien de la Mairie de Bordeaux, dans le cadre du Fonds d’Aides aux Quartiers (voir l’article dédié dans le Bordeaux Mag de février/mars 2023) et a été relayé dans la presse !

Mise à jour du 15 janvier 2024

Après avoir proposé plusieurs emplacements à la mairie pour pouvoir mettre en place des vignes dans le quartier, seuls 4 lieux ont à ce jour été identifiés :

Nous espérons avoir l’autorisation prochainement de planter d’autres lieux, comme près des vestiges du Palais Gallien où des vignes sont déjà plantées mais non entretenues.

L’association a échangé avec plusieurs pépiniéristes pour proposer des villes naturellement résistantes qui ne nécessitent aucun traitement. Les variétés COLORIS et VIDOC ont ainsi retenu notre attention. Vous en trouverez les caractéristiques ci-dessous :

Mise à jour du 21 juillet 2024

L’association est toujours en attente de la signature de la convention de mise à disposition des emplacements de l’espace public pour pouvoir planter les premières vignes dans le quartier et les entretenir. Après un premier projet de convention proposé en janvier 2024, nous n’avons pu échanger avec les services de la métropole que le 28 mai pour en valider le contenu. Nous pourrons commander les premiers pieds de vigne dès que la métropole aura signé cette convention.

Dans l’attente et sur demande des riverains du quartier, l’association a entrepris l’entretien des deux massifs situés cours Marc Nouaux qui était envahi d’herbes folles. Nous espérons rapidement pouvoir y planter nos vignes plutôt que d’y arracher les mauvaises herbes.

Comments are disabled.