Mise à jour du 7 octobre 2024
Suite à la réunion du 24 juin, une deuxième réunion a été organisée par la mairie de Bordeaux le 7 octobre 2024 pour y apporter les réponses attendues par les riverains, notamment sur la problématique de suppression des places de stationnement envisagée par la mairie dans le premier projet.
A l’occasion de cette réunion, l’association a pu s’exprimer pour corriger une rumeur entendue mentionnant que nous demanderions de remplacer des places de stationnement par des vignes:
« Le projet de Vignes en Ville n’a aucune vocation à supprimer des places de stationnement dans le quartier. Nous avons identifié début 2023 des emplacements existant dans le quartier où il serait possible de mettre en place des pieds de vignes : trottoirs larges, angles de rue, places et placettes… L’association a bien conscience des problèmes de stationnement dans le quartier pour les vivre au quotidien.
Ce travail de répertoriage a été mené avant même que nous soyons informés par la mairie du projet de réaménagement de la placette à l’angle des rues Mondenard / Le Haillan. Cette placette alors constituée de terre-pleins avec des arceaux vélo nous semblait propice à accueillir dans la vigne, ce qui nous avions transmis à la mairie comme pour les autres lieux identifiés dans le quartier. »
L’association a sollicité la mairie de Bordeaux Centre début 2023 pour le réaménagement de la placette située entre la rue du Haillan et la rue Mondenard permettant d’y introduire des vignes dans le cadre du projet de Vignes en Ville.
La mairie de Bordeaux a commencé à étudier les solutions avec un objectif de travaux au 4ème trimestre 2024 et nous a présenté le projet ci-dessous de réaménagement plus complet de cet espace pour un budget de 320 000€.
Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce projet.
Mise à jour du 24 juin 2024
Une réunion d’information a été organisée par la mairie le 24 juin 2024 sur la placette rue du Haillan / rue Mondenard pour présenter le projet de réaménagement de cette placette sur laquelle nous avons proposé à la mairie de mettre également en place des vignes dans le cadre de notre projet de « Vignes en ville ».
Beaucoup de discussions ont eu lieu avec les riverains, notamment vis-à-vis des nombreux travaux en cours, de la suppression de places de stationnement envisagée avec le projet et du manque de concertation sur le projet. Les travaux actuels sont liés à l’ensemble des travaux des réseaux de gaz, électricité… de l’ensemble de la rue Mondenard, les travaux de réaménagement de la placette devraient débuter en suivant.
Nous sommes heureux que ces échanges aient pu avoir lieu et nous souhaiterions qu’ils soient plus réguliers. Ainsi, nous continuons notre demande vers la mairie pour qu’une réunion d’information plus globale soit faite avec tous les habitants du quartier sur la mise en place de vignes dans le quartier : quelle vigne, quel intérêt, quel entretien, quelles valeurs…