Actualité du Bus Express (BHNS) dans le quartier


Dernières actualités

Mise à jour du 27 février:

Suite à plusieurs demandes des riverains et commerçants du quartier sur les aménagements mis en place dans le cadre des travaux du Bus Express autour de la place des Martyrs de la Résistance, l’association a fait remonter à la mairie et à la métropole les points d’amélioration suivants:

  • Manque d’arceaux et de stationnement vélo autour de la basilique Saint-Seurin : la métropole nous a répondu avoir pris ce point en compte et travailler à l’augmentation substantiel du nombre de stationnements vélo.
  • Sécurisation du plateau autour de l’alternat de la place Lucien Victor Meunier : l’absence d’aménagement délimitant la route des trottoirs au niveau du plateau surélevé de la place Lucien Victor Meunier a déjà donné lieu à un accident grave fin 2023. Le trottoir s’y confond avec la rue Capdeville et ses rues adjacentes. L’association demande à ce qu’un dispositif soit mis en place (potelets, barrières…).
    • Ce sujet sera débattu lors de la consultation prévue le 12 mars sur le réaménagement de la place Lucien Victor Meunier.
  • Mise en place d’un passage piéton pour accéder aux commerces (pharmacie, Poulailler d’Augustin, opticien…) depuis la place des Martyrs de la Résistance : de nombreux piétons traversent aujourd’hui à ce niveau, se mettant en danger vis-à-vis de la circulation dans cette zone. La mise en place d’un passage piéton nous semble nécessaire.
    • La métropole nous a cependant répondu que cette mise en place n’était pas à l’ordre du jour, la mise en place d’un feu piéton augmenterait la durée des feux rouges de circulation automobile du secteur.
  • Feux tricolores et cédez-le-passage au bout de la rue Georges Mandel : au-délà de la présence étonnante d’un feu tricolore dans l’axe de la rue Georges Mandel et de la basilique Saint-Seurin dont nous ne comprenons pas comment il a pu être validé par les architectes des Bâtiments de France, la signalétique actuelle est incomprise des automobilistes. Tourner à droite se fait via un cédez-le-passage et tourner à gauche est soumis à deux feux tricolores. Cette situation engendre des coups de klaxon récurrents perturbant les riverains et commerçants, ainsi que des embouteillages et problèmes de circulation. Nous demandons donc à la mairie et à la métropole de revoir cette signalétique défaillante.
    • Une modification des feux de circulation a été faite pour améliorer la compréhension des automobilistes : suppression du rappel sur le feu du centre de la route, l’autre a été tourné sur la gauche.

Mise à jour du 19 janvier 2024

Retrouvez ci-dessous les travaux prévus sur Bordeaux sur le trajet du Bus Express de janvier à avril 2024.

Mise à jour du 8 octobre 2023

  • Des travaux de nuit sont prévus  durant les nuits du lundi 9 octobre et du mardi 10 octobre de 1h à 6h du matin pour raboter la voirie sur le Cours Marc Nouaux nécessitant sa fermeture et la mise en impasse des rues adjacentes.
  • Une déviation sera mise en place durant cette fermeture (voir ci-dessous).
  • Pendant ces travaux les rues adjacentes deviendront accessibles aux riverains dans les deux sens. Durant ces travaux sera réalisé le rabotage de chaussée ce qui pourra causer des nuisances sonores et vibratoires. La matérialisation des emprises de chantiers nécessitera la neutralisation des places de stationnement au droit des travaux sur le Cours Marc Nouaux.
  • Par ailleurs, des travaux d’enrobés définitifs sur la rue de Caudéran nécessite sa fermeture et la mise en impasse des rues adjacentes du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre.

Mise à jour du 27 septembre 2023

  • Démarrage le 21 septembre 2023 des travaux place des Martyrs de la Résistance entre les rue Georges Mandel et du Manège, pour une durée d’environ 6 mois
  • Fermeture de la rue du Manège à compter du 2 octobre 2023
  • Fermeture de la rue de Caudéran jusqu’à fin octobre 2023

Le détail du phasage des travaux est présenté ci-après.

Circulation place des Martyrs de la Résistance :

  • Place Lucien Victor Meunier : l’aménagement actuel prévoit la ré-installation de bornes verre aériennes. La métropole a retenu cette option à ce stade pour 2 raisons :
    • le besoin de fouilles archéologiques pour enterrer les conteneurs, ce qui aurait ajouté du délai dans les travaux
    • Une opération d’aménagement complet de la place est envisagée où ce point pourra à nouveau être posé
  • Des espaces végétalisés (qui accueilleront des rangs de vignes cf. notre projet Vignes en Ville) ont été ajoutés sur le trottoir qui fait face à la place Lucien Victor Meunier.

Tout savoir sur le projet de Bus Express

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de Bordeaux Métropole : tracé, planning des travaux, aménagements, modifications de circulation.

Un groupe Facebook administré par Bordeaux Métropole est également à disposition pour se tenir informé et poser ses questions.

Consultez également ce dossier de présentation du projet qui résume le planning et dresse les plans des aménagements pour les différents tronçons de la ligne.

Zoom sur le quartier Saint-Seurin / Croix Blanche

Le sens de circulation au cœur du quartier sera à terme modifié, notamment dans les rues Capdeville et de la Croix Blanche.

Comments are disabled.